A l'invitation du CCFD-TS, pour la journée internationale de la paix de l'ONU, 50 scouts (SGDF St Hélier) et 150 adultes de toutes confessions, se sont mobilisés pour la paix sur la terre, avec la terre, par la terre.

Une après-midi d'ateliers, de dialogue et d'échanges, pour diffuser nos espoirs, nos tentatives, nos déboires et comment les surpasser.

S'informer, se découvrir, mieux se connaître, s'émerveiller de la nature qui nous a offert un merveilleux soleil pour observer les oiseaux.

Une table des religions a rassemblé croyants et non croyants pour partager comment leur foi nous aide à cultiver la paix avec la terre en écrivant sur la nappe blanche. Omero Marongiu Perria a répondu aux questions sur l'Islam, Hervé Le Goaziou (président du Centre Culturel) sur le bouddhisme, Hervé Stücker sur le protestantisme, et Gilbert Landais et Maurice Hellec sur le catholicisme.

Gilles Simonneaux, Président du Réseau Manger Bio 35 et national a exploré la questions "Comment aider les agriculteurs à être en paix avec la terre ?" avec Emmanuel Lebrun, Responsable des Amis de la Conf 35, et Pierre Bourgoing, élève du CPES SEnS.

Ecrire des mots, des intentions, dans les arbres de la paix, symboles de cette journée, qui ont ensuite été transportés jusqu'à l'église Saint Augustin pour la veillée interspirituelle.

Accueillis par Vincent Mahé (catholique), Charlotte Mijeon (protestante), Mohammed Iqbal Zaidouni (musulman) et Marc Le Roux (bouddhiste), plus de 100 personnes de toutes croyances ont prié ensemble, chacune selon sa foi, dans le respect des autres religions, pour la paix avec des textes issus des diverses religions, des témoignages, musiques et lectures montrant l'inter-pénétration de nos traditions. Un temps fort et ressourçant, en ces temps troublés.

Omero Marongiu-Perria (musulman) a pu témoigner de son engagement avec la rabbin Floriane Chinsky pour créer un podcast montrant les ponts entre leurs religions : sémantique, textes, ...

Nous avons été portés par des musiciens merveilleux rassemblés pour l'occasion : Gilles Abd ar-Rahman GASTOU (clarinettiste) et Anne Farah Le Signor (harpiste sur harpe celtique) sont musulmans. Claire Oberkampf de Dabrun (violon) et Jacques Massot (piano / orgue) sont protestants. Diane Dehaye (flûte traversière) et Julie Vergne (RG des SGDF de St Hélier) sont catholiques.

Plus d'infos sur la genèse du projet sur ce lien.
Contactez nous si vous souhaitez nous rejoindre pour la suite de ces rencontres !