
Paix et Vivre ensemble
Si tu veux la paix, prépare la paix
Notre collectif inter-confessionnel rassemble des individus engagés pour la paix et le vivre ensemble, oeuvrant dans diverses associations et de multiples manières, souhaitant changer de braquet et agir ensemble d'une manière nouvelle pour prendre soin de et faire fructifier
la paix et le vivre ensemble.
Objectifs de la démarche
Face aux discours clivants, autoritaires, simplistes et discriminants, comment cultiver la paix et le vivre ensemble en France aujourd’hui ?
Avec les militants parmi nous engagés dans des actions ou plaidoyers ;avec les méditants parmi nous engagés dans un travail inter-spirituel ;
avec les croyants de toutes les religions et avec les non-croyants ;
nous proposons une approche en 4 étapes :
1. Créer un espace d’écoute profonde et généreuse pour partager nos expériences positives de paix et vivre ensemble. Ces “bulles de paix” sont un premier cadeau que s’offrent mutuellement la personne interrogée et celle qui écoute. Pour beaucoup d’entre nous, la perspective de l’entretien a suscité une légère appréhension initialement car nous sommes habitués à être bombardés d’infos, mais beaucoup moins à être questionnés sur les fondements de notre être, ce qui nous tient debout face aux tempêtes de nos vies. Sachez que toutes les personnes interrogées, une fois passée cette surprise initiale, ont beaucoup reçu de parler et d’entendre les témoignages touchants suscités. Pour participer à cette étape, suivez le protocole.
2. Diffuser ces expériences entre nous, et aussi largement que possible, pour redonner espoir, réaliser que nous sommes nombreux, et que nous pouvons nous entraider dans nos efforts pour la paix. Pour participer à cette étape, merci de prendre en note les verbatims du témoignage que vous avez récolté, de le valider avec la personne pour que l’écrit lui convienne, et de l’envoyer à l’équipe projet qui le mettra en ligne sur la plateforme.
3. Discerner ensemble à la lecture de tous ces témoignages, les thèmes récurrents et essentiels, ce qui crée la paix, les efforts qui nous touchent particulièrement et comment nous pouvons les faire grandir davantage. Pour participer à cette étape, nous vous invitons à un rassemblement DATE/LIEU (en juin ?) pour identifier ce qui ressort, et comment le diffuser davantage. Selon les talents qui seront dans la salle, nous aurons peut-être de la musique, du dessin, de la poterie, du théâtre, des textes, des mimes, …
4. Partager lors de la journée internationale de la Paix quelques pépites de notre chemin dans une Veillée Inter-spirituelle le 21 septembre 2025.
Bibliothèque de témoignages sur la paix
cliquez sur agrandir en bas à droite pour accéder à tous les témoignages
Nous vous invitons à lire le protocole, l'imprimer, et l'utiliser pour interroger la ou les personnes de votre choix. Votre écoute généreuse sera votre premier cadeau pour la personne que vous écouterez.
Tant que possible, prenez en note les verbatims clés de l'entretien en reprenant les mots de votre interlocuteur. Vous pouvez aussi enregistrer l'entretien avec votre téléphone via l'application "Notes" par exemple, qui l'écrira pour vous dans un texte que vous n'aurez plus qu'à relire et corriger.
Après l'entretien (surtout pas pendant !), relisez vos notes sur ordinateur, et faites les vérifier par votre interlocuteur. C'est un cadeau supplémentaire pour lui ou elle car cela lui montre la profondeur de votre écoute de son témoignage.
Après validation par la personne interrogée, nous vous invitons à le transmettre à l'équipe projet pour qu'il soit inclu dans la bibliothèque des témoignages ci-dessus, pour que nous puissions travailler toute cette belle matière, susciter des synergies et trouver des pistes communes pour plus de paix.
Merci d'avance pour votre contribution essentielle !
L'enquête appréciative
Nous nous appuyons sur la méthode de l'enquête appréciative,
décrite à l'écrit sur ce lien, et en vidéo ci-dessous.
Elle est aussi expliquée dans ce Guide pratique de l'intelligence collective.
Associations membres
Invités par le CCFD Terre Solidaire, un collectif d’associations engagées dans la Paix et le Vivre ensemble a uni ses efforts et talents pour co-créer des espaces de paix et vivre ensemble. Ce protocole est le fil conducteur de notre proposition.
Si d'autres associations souhaitent nous rejoindre, vous êtes les bienvenues !
Suivant l'inspiration de Madga Hollander Laffont, ce collectif suscite la paix dans les êtres, pour qu'ils la diffusent ensuite autour d'eux. Montrer à chacun·e les magnifiques talents qu'il ou elle a, pour les diffuser.
Loin de juste témoigner de son expérience de l'holocauste, Magda écoutaient les jeunes pour les encourager à s'ouvrir au monde. L'association poursuit son héritage.
Fondée en 2012, cette association nationale avec une branche bretonne active mène des actions pour la Création, afin d'aider à la pacification de la relation entre les humains et les écosystèmes dans lesquels ils évoluent. Comment regarder le monde comme un "jardinier", un "gérant" et non pas comme un propriétaire-dominateur-destructeur ?
Animer des arbre à palabres, favoriser la rencontre et l'échange pour permettre aux femmes et aux enfants de s'épanouir dans la paix.
Inviter la diversité et nourrir le dialogue pour être le changement que nous souhaitons voir dans le monde. Depuis 2009, l'association réunit des cercles de paroles internationaux et nationaux, sur 3h à plusieurs jours, en invitant la plus grande diversité possible de participants pour écouter les voix étouffées en soi et autour de soi, et construire des ponts, discerner des manières d'avancer individuellement et collectivement, qui soient plus justes
Copyright © 2010 - 2016 2d4b